Démos Shakarian, Fondateur

Ce mouvement a été fondé par un Américain d’origine Arménienne, Démos Shakarian.

Partant de la constatation qu’il y avait dix fois plus de femmes que d’hommes aux réunions d’Eglises, que les hommes ne parlaient pas de Dieu dans leur vie professionnelle, que Celui-ci était absent du monde du travail, il a eu le fardeau de toucher en premier des hommes.

Comment ?

En organisant des réunions dans des lieux neutres et libres de toute attache ecclésiale, pour des gens ayant abandonné toute pratique religieuse, au moyen du témoignage vécu.

Ainsi, en 1951, à l’initiative de Démos Shakarian, un petit groupe d’hommes d’affaires de Los Angeles, aux Etats-Unis, s’était constitué afin d’organiser chaque semaine une réunion de prière, à l’heure du petit déjeuner, dans la cafétéria de Clifton, au centre de la ville. Shakarian avait jusqu’alors parrainé un grand nombre d’importantes réunions d’évangélisation, dans le sud de la Californie. Mais les hommes d’affaires qui prenaient part à ces réunions autour d’un petit déjeuner réalisaient quelque chose de totalement différent. Ils prirent le nom de « Full Gospel Business Men’s Fellowship International » traduit en français « Communauté Internationale des Hommes d’Affaires du Plein Evangile ».

Des débuts difficiles, puis une vision claire

Cependant, le mouvement naissant connut de grosses difficultés dès sa première année. Démos  en supportait presque seul toutes les dépenses, et le nombre des participants allait diminuant de semaines en semaines. Au total, quinze hommes seulement s’étaient réunis à l’occasion de son premier anniversaire. Il ne restait plus qu’a mettre fin au projet.

En 1952, cependant, la nuit précédant la réunion qui devrait être la dernière et marquer la disparition de la communauté, Dieu donna à Demos Shakarian une vision saisissante pendant qu’il était profondément en prière, ce soir là. Il sentit l’Esprit Saint de Dieu l’élever dans l’espace, haut, très haut au-dessus de sa maison et des nuages. La terre tournait lentement sous lui, chaque continent défilait devant ses yeux et il voyait distinctement des hommes de toutes les nations, dans la variété de leurs vêtements et de la couleur de leur peau. La tète courbée en signe de désespoir ces personnes étaient figés dans une tristesse glaciale, les bras croisés. Dans un second tableau, il lui fut donné de constater qu’un grand changement s’était produit : les personnes avaient redressé la tète et levaient désormais leurs bras pour louer Dieu.

Demos Shakarian comprit qu’il avait reçu une révélation du rôle de la communauté dans un réveil spirituel mondial. La vision lui fut confirmée avec certitude lorsqu’en arrivant au petit déjeuner, le lendemain matin, il fut accueilli par deux hommes : l’un était prêt à faire don de mille dollars et l’autre avait parcouru de nuit, en voiture, plus de 450 km, parce que Dieu l’avait persuadé de lancer une revue pour la communauté.

Aujourd’hui

Depuis cette matinée-là, la communauté n’a cessé de grandir et s’est étendue au monde entier en gardant au niveau des chapitres locaux, le caractère simple et intime de ses réunions et en encourageant une profonde communion fraternelle. Ainsi, des hommes et des femmes actifs et de différentes catégories professionnelles racontent lors de rencontres périodiques, à d’autres hommes et femmes ce qu’ils ont vécu avec Jésus. Plus généralement au travers de ses nombreux ministères, la communauté s’attache à répondre aux besoins personnels de ceux qui demandent prière et conseil.

La vision reçue de Dieu en 1952 reste jusqu’à aujourd’hui la ligne directrice et le programme de ce mouvement qui, à partir de débuts très modestes, s’est développé et compte aujourd’hui plus de 5000 groupes locaux dans plus de 170 états.